Association Rosalie

 L'association Rosalie est une association à but non lucratif régie selon la loi 1901. Elle fonde son action sur le bénévolat.
C'est un lieu de rencontre, d'animations, d'éducation situé sur le quartier de la ZUP Argentine.

Elle se situe dans le sous-sol de l'église St Jean-Marie Vianney.

Rosalie

La continuité pédagogique : le coup de pouce de l’Association Rosalie

Lorsque nous avons appris le confinement et la mise en place de la continuité pédagogique, nous avons envoyé un message à tous les parents dont les enfants sont inscrits à l’association soit pour le soutien scolaire soit pour les ateliers d’animation pour savoir s’ils avaient besoin d’aide pour pouvoir accéder au travail pédagogique mis en ligne par les professeurs des écoles, du collège ou de lycée. Nous étions bien conscients que toutes les familles n’avaient pas internet, ni un ordinateur, ni une imprimante pour répondre aux besoins liés à cette continuité pédagogique. Certaines familles ont 5 enfants sur des niveaux différents et pour une semaine, un enfant de CP a 48 pages d’activités à imprimer sans parler des galères pour se connecter à l’ENT neo ou leo ou peo pendant la journée ! Alors nous avons essayé d’être un relais pour que la fracture numérique ne s’agrandisse pas. Nous avons eu des dons de cartouches ou de ramettes de parents et de membres d’une association amie avec laquelle nous sommes en liens réguliers. Des animateurs de Rosalie ont téléchargé le travail à faire pendant la nuit parce qu’on ne peut être que sur un profil à la fois ! Des directrices et directeurs d’école ont été alertés et ont fait le relais pour que les professeurs des écoles envoient leurs préparations par mail, qu’ils donnent les codes d’accès des uns et des autres pour faciliter l’accès aux savoirs. Nous avons aidé les ados à s’y retrouver car les bugs de l’ENT ont suscité la créativité des professeurs qui ont mis en place d’autres plateformes : padlets, chaîne youtube, classes virtuelles,... Comme dans un jeu vidéo, vous croyez parvenir au trésor, mais non il y a un autre niveau de difficultés à vaincre pour des jeunes qui ont créé leur propre adresse mail à l’occasion de ce confinement et qui, pour certains, ne savaient pas utiliser leur ENT en autonomie. Sans compter les bugs qui font que des élèves nouvellement arrivés en France n’ont eu accès à leurs cours spécifiques de Français langue seconde que durant cette semaine sainte... à plus d’un titre. Alors nous avons fait les imprimeurs et les facteurs de cours et des notifications de passage en classe supérieure pour éviter que les enfants ne sortent de chez eux. Nous avons interpellé le collège qui a prêté des tablettes aux jeunes qui n’ont pas pu se connecter jusqu’à présent pour que les vacances de Pâques aient aussi le goût de la résurrection en se remettant debout sur de meilleures bases.

Pour soutenir l’Association Rosalie, vous pouvez acheter une ramette de papier et contacter Sr Catherine au 03.44.05.27.18. ou au 06 44 95 81 20